Belval : affiné par nos soins à la bière blonde

36,75 € / kg
34,83 € HT

Produit vendu à l'unité. Poids moyen : 250 g

Les sœurs cisterciennes qui produisaient ce fromage monastique ont quitté L'Abbaye du Ternois (dans le Pas-de-Calais) en 2012. Fondée en 1893 par l'abbé Trannoy, curé de Troisvaux, elle a atteint sa taille actuelle avec l'achat du domaine de Belval comprenant un château, un parc... Et l'installation d'un monastère. La fromagerie, qui a été modernisée en 1967, était la principale activité des sœurs trappistines de l'abbaye. Une quarantaine d'amoureux du lieu ont repris les activités des sœurs à leur départ. Leur fromage à pâte souple et onctueuse, sans amertume, ni acidité, possède une variante, le Troisvaux : affiné par nos soins à la bière brune.

Nous achetons ce qu'on appelle le fromage "en blanc" et terminons son affinage par un relavage hebdomadaire pendant environ 4 semaines, à la bière blonde afin de lui offrir une croûte plus épaisse et plus parfumée. Fruité grâce à la bière blonde avec laquelle il est relavé, le Belval : affiné par nos soins à la bière blonde offre des notes lactées et une saveur fine

Idéal en fromage à petit déjeuner posé sur du pain et trempé dans le bol de café au lait ou de Chicorée. Il est également parfait dans un casse-croûte ou en fin de repas avec une salade d'endives et de noix. Accompagnez-le d'une bière locale bien fraîche et légèrement ambrée ou d'un verre de vin blanc de Bourgogne.  

Afin de vous servir au mieux, veuillez préciser en commentaire le stade d'affinage souhaité :

* 1/2 affiné,  
* ou parfaitement à point, prêt pour la dégustation !